Trois jolies marques nantaises

Laissez-moi vous présenter trois jolies marques nantaises qui mettent à l’honneur la fabrication artisanale française. Elles ont en commun d’avoir leur atelier de création et/ou de fabrication à Nantes. Découvrez l’amour du beau et du savoir-faire artisanal.

Andrée Jardin :

C’est une histoire de famille qui se transmet au fil des générations. Aujourd’hui aux commandes de ce bel héritage au savoir-faire d’antan, les frères Julio, Jean-Baptiste et François-Marie créent de la brosserie haut de gamme et font perdurer tout un art de vivre à la française.

Bien loin de la production du 100% plastique, l’entreprise prône les matériaux nobles et écoresponsables, les matières premières naturelles et collaborent avec des designers pour allier contemporain et tradition. Implantée à Nantes depuis 1947, son atelier de fabrication est situé à Treillières.

Distinguée par le Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) pour son savoir-faire artisanal d’excellence. La marque Andrée Jardin, nommée ainsi pour rendre hommage à leur grand-mère, fabrique des accessoires de maison respectueux de l’environnement, à la fois beaux et utiles.

N’hésitez pas à visiter leur e-shop et à découvrir leur showroom fraichement inauguré en juin au 10 Rue de l’Héronnière à Nantes.

@andreejardin
© photo: noémielacarelle; ©andréejardin

Maison Roussot:

Charlotte, fondatrice de la marque Maison Roussot, propose des objets de l’art de la table personnalisables fabriqués de façon artisanale en France et dont le design est créé à Nantes.

Là encore c’est une belle histoire de filiation : le nom de la marque est un hommage au grand-père de Charlotte, Maurice Roussot, qui lui a transmis son goût pour les belles choses et la fabrication artisanale.

Sur l’e-shop, bols bretons revisités, linges de table (sets de tables, serviettes, bavoirs) ronds de serviette, coquetiers, patères. Dernière nouveauté : une délicate timbale à oreilles en porcelaine, mug revisité et inspiré du bol breton, fabriquée par un porcelainier labellisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

Poussez la porte du showroom situé 3 place de la Monnaie à Nantes Le made in France y est mis à l’honneur !  Des objets de famille rendus uniques, car personnalisables, qui racontent une histoire et qui se transmettent. Des créations exclusives, toujours fabriquées avec des artisans français. Une superbe revisite des objets du quotidien intemporels.

@Maisonroussot
@Maisonroussot

Atelier St Loup :

L’Atelier St Loup c’est le mariage de l’artisanat haut de gamme et du savoir-faire traditionnel.  Des pièces uniques, fabriquées en petites ou moyennes séries, des créations sur-mesure, avec toujours un souci constant de qualité.

À l’origine de cette maroquinerie artisanale, Isabelle Pierrès, qui commence par développer seule des accessoires et autres pièces de maroquinerie à Nantes. Devant le succès de ses créations, elle est rapidement rejointe par son compagnon, graphiste et illustrateur. Plus un ami entrepreneur dans le marketing digital.

Isabelle a l’amour du beau produit, elle aime travailler le cuir, une matière vivante. Qu’il soit fin, doux, rustique ou moelleux, ses peaux proviennent exclusivement d’Europe, plus particulièrement de France, d’Espagne ou d’Italie. 

Le concept de la marque : associer modernité et authenticité, créativité et techniques traditionnelles. De jolies créations au design contemporain, des couleurs actuelles, des modèles renouvelés, des cuirs de qualité.

Ateliersaintloup.Patricia.alain
Ateliersaintloup.Patricia.alain

Vous êtes en panne d’inspiration ? Vous avez envie d’insuffler un nouveau style à votre intérieur ? Envie de connaître mes adresses favorites et mes coups de cœur ? Contactez-moi !

Décoratrice d’intérieur, j’interviens sur Nantes et ses environs, mais également sur la côte (La Baule, Pornichet et la presqu’île), et les départements limitrophes, Morbihan, Maine et Loire et Vendée et partout ailleurs à distance.

Parce que chaque projet est unique, n’hésitez pas à m’envoyer vos demandes d’informations ou de devis par mail à agence@patriciaalain.fr ou via le formulaire de contact.