Pourquoi choisir une décoratrice pour sa cuisine.

Vous avez envie de changer votre cuisine ? Vous rêvez de la transformer en un espace à la fois élégant et fonctionnel.  La cuisine, avec la salle de bain, est la pièce la plus technique de votre intérieur. Quand on parle cuisine, on parle également plomberie, électricité, connaissance des matériaux, ergonomie, esthétisme, fonctionnalité.

Il est donc essentiel de faire appel à une professionnelle pour vous aider à faire les bons choix. Je vous explique pourquoi.

L’implantation idéale

En fonction de la superficie de la pièce dédiée, de votre mode de vie, la décoratrice d’intérieur démarre son projet par la conception d’un plan de votre future cuisine.

Il est indispensable pour une implantation réussie : meubles hauts ou non, îlot ou non, implantation en L , en I ou en U. Elle pense tout dans les moindres détails. La conception d’un plan de cuisine est la première étape incontournable.

Le placement des meubles de cuisine, de l’évier, de l’électroménager encastré ou non… Tout est pensé au millimètre près. Grâce à son expertise, la décoratrice d’intérieur s’assure que le triangle d’activité (lavage, cuisson et stockage) est bien respecté.

Circulation et dégagement

Elle veille également à la circulation, aux dégagements et à la hauteur des différents éléments.

Vous devez pouvoir travailler à deux dans la cuisine sans vous gêner. Ouvrir facilement la porte du four ou du lave-vaisselle sans vous retrouver coincer. Contourner facilement un placard. Elle adapte la hauteur des meubles hauts et bas, de l’îlot, de l’électroménager.

Decoratrice_Nantes
Decoratrice_Nantes

Les matériaux

Dans les pièces techniques comme la cuisine, le choix des matériaux est primordial. Que ce soit le sol, la crédence, les façades des meubles ou encore le plan de travail, il vous faudra choisir des matériaux résistants et adaptés à votre budget.

Elle peut vous proposer du mélaminé pour son coût abordable, du Fénix pour son aspect soyeux et mat, du Dekton® pour sa résistance aux fortes chaleurs, aux rayures et aux tâches, de la céramique ou du marbre. Pour le sol du grès cérame, du béton ciré, du carrelage ou encore une crédence en zelliges, terrazzo, en inox, en compact…

@lucie.rouland
@lucie.rouland

L’éclairage – Les normes

Se tromper dans l’implantation des luminaires peut s’avérer désastreux dans l’éclairage de la cuisine. Dans cette pièce dite « technique », l’éclairage doit assurer une ambiance agréable et donner une lumière suffisante sans zone d’ombre sur les plans de travail.

La décoratrice d’intérieur travaille en amont le plan électrique en fonction de l’implantation de votre cuisine pour implanter les sorties de fils des points lumineux au bon endroit ! Elle applique la norme électrique NF C 15-100 pour les interrupteurs, les prises électriques.

Elle prévoit un éclairage fonctionnel et un éclairage d’ambiance.  Elle pense à placer les points lumineux sous les meubles hauts, au-dessus des zones de travail. Aucune zone ne doit être laissée dans l’ombre. Baguettes LED, suspensions, appliques, elle privilégie un éclairage blanc chaud (environ 3 000 kelvins) pour l’éclairage générale et un blanc neutre pour l’éclairage fonctionnel (4 000 à 4 500 kelvins).

 

@sophiedelepine.interiordesign @sophielloydpro
@sophiedelepine.interiordesign @sophielloydpro

Cuisiniste ou menuisier

En fonction de vos attentes et de votre budget, la décoratrice d’intérieur vous oriente vers son réseau de cuisinistes de confiance ou un menuisier.

Autre solution, elle peut également vous proposer le semi sur-mesure. Cela consiste à combiner des caissons du commerce et des façades réalisées par un menuisier ou des fournisseurs personnalisant les caissons Ikéa ou Leroy Merlin.

@atelier_nyood
@atelier_nyood

Zoom sur les détails

Dans votre cuisine chaque détail compte, d’autant plus si elle est ouverte sur votre pièce de vie. Une décoratrice d’intérieur conçoit le projet dans son ensemble et choisit les poignées, les appareillages, les luminaires (appliques et suspensions), la robinetterie pour un projet harmonieux.

Faire appel à une décoratrice d’intérieur c’est l’assurance d’un projet sur-mesure et en toute sérénité. La décoratrice d’intérieur vous propose des solutions clés en main en fonction de votre mode de vie, vos goûts et de votre budget. Elle saura surtout aménager votre cuisine dans les règles de l’art pour qu’elle soit agréable à vivre et à cuisiner !

@juliechatelain_interieurs @
@juliechatelain_interieurs @

Besoin d’une décoratrice d’intérieur ?

Vous avez un projet de décoration de cuisine ? Vous venez d’acheter un bien et vous souhaitez le rénover ? Vous faites construire et souhaitez être accompagné dans l’aménagement et la décoration de votre intérieur ? Je suis là pour vous accompagner dans votre projet de décoration.

Décoratrice d’intérieur sur Nantes, j’interviens sur toute la Loire-Atlantique, le littoral, La Baule, Pornichet, Pornic, en Vendée mais également dans le Morbihan et partout ailleurs à distance.

Alors n’hésitez plus et contactez-moi sans tarder !