La slow déco

Influencée par des mouvements écologiques, un besoin de ralentir le rythme et une quête de sens, la slow déco prône un retour à un mode de vie plus sain, en pleine conscience, au naturel, c’est une invitation à consommer plus responsable, à réduire son empreinte écologique. 

Véritable phénomène sociétal, cette tendance, qui nous invite à ralentir et à consommer autrement, touche aussi la maison et se décline dans nos intérieurs. Elle nous pousse à faire des choix plus raisonnés, notamment en favorisant des objets qui ne passeront pas de mode et dureront dans le temps. Un besoin de simplicité et de retour à l’essentiel.

C’est Isle Crawford, créatrice et architecte d’intérieur, qui a le mieux écrit sur la décoration slow. Elle explique  le concept dans son livre « A Frame for Life »: « mettre les besoins humains au centre de la maison et créer des intérieurs qui soient avant tout fonctionnels, et où le confort et le bien-être viendront remplacer le luxe et l’ostentatoire ».

Quelques conseils pour décliner la slow déco dans nos intérieurs  :

Prenez le temps :

Ne vous précipitez pas sur la dernière pièce à la mode que vous voyez sur tous les magazines déco. La slow déco c’est l’inverse de l’achat compulsif. Prenez le temps de flâner, de dénicher de jolies adresses d’artisans, de productions locales, de faire des choix conscients et réfléchis, de trouver la pièce parfaite pour vous et votre intérieur.
@fincahome
@fincahome

Privilégiez les matières naturelles et matériaux durables

En plus d’apporter sérénité et authenticité, les matières naturelles sont bonnes pour notre santé. Le lin et le chanvre bio sont les seules fibres naturelles européennes et qui ont le meilleur bilan environnemental. 

 De plus elles possèdent de grandes vertus thermorégulatrices. Usez et abusez du rotin, du bambou, de l’osier. Consommez de la vannerie locale et artisanale. Dénichez une jolie pièce en céramique, matière noble dont les défauts lui donneront tout son charme et son authenticité.

Assurez-vous de la provenance des objets, d’une empreinte carbone réduite et faites le choix de revêtements pérennes, de matériaux naturels éco-responsables comme le bois issu de forêts éco-gérées pour habiller vos murs par exemple.

@Folk Design
@Folk Design

Favorisez le bien-être dans votre intérieur : 

Aujourd’hui il y a une vraie prise de conscience de l’importance d’avoir des matériaux sains dans nos intérieurs. Les éditeurs et marques de peinture et de papiers peints s’engagent pour marier le beau et le durable et proposent des matériaux sains, sans COV, non toxiques et écologiques. En plus d’apporter sérénité et authenticité, les matières naturelles sont bonnes pour notre santé. 

@Little Greene
@Little Greene

Chinez, recyclez :

La slow déco privilégie les objets qui ont une histoire. Alors on chine, on parcourt les brocantes, on garde les meubles de famille et on les recycle. Consommer de façon plus raisonnée c’est aussi récupérer les objets dont on n’a plus l’usage, les valoriser et  leur redonner une nouvelle vie. En plus d’une vraie prise de conscience écologique, ces objets raconteront une histoire, votre histoire et apporteront un supplément d’âme à votre intérieur.

@Rom123
@cosydar

Choisissez des couleurs organiques :

Les couleurs sont neutres et naturelles pour offrir un maximum de lumière. On joue les palettes de couleurs douces, chaleureuses et apaisantes. Le blanc, les couleurs pastel, les couleurs patinées, le grège, le gris clair invitent à la relaxation et sont parfaits pour une décoration sobre et épurée. Les couleurs intemporelles seront gage de pérennité.

@ decor8blog.com
@ decor8blog.com

Enfin sachez que my green cocoon vous donne des conseils et propose également de vous former à la décoration slow, respectueuse de la planète et de l’humain.

Vous l’aurez compris, une décoration slow privilégie l’authenticité, le beau, le sain. Elle prône l’essentiel, plus qu’un style, c’est avant tout une philosophie, un art de vivre, mêlant l’éthique et l’écologie, une raison de plus pour adopter ce mode de vie responsable.

👉🏻👉🏻 Besoin d’astuces et de conseils pour insuffler un esprit vacances à votre intérieur ? Contactez-moi ! Décoratrice d’intérieur, j’interviens sur Nantes et ses environs, mais également sur la côte : La Baule, Pornichet et la presqu’île, et les départements limitrophes, Golfe du Morbihan, Maine et Loire, Vendée.Où que vous habitiez, n’hésitez pas à m’appeler ou à m’envoyer un mail, car je travaille également à distance et je suis toujours disponible pour parler et échanger sur votre projet !

Parce que chaque projet est unique, n’hésitez pas à m’envoyer vos demandes d’informations ou de devis par mail à agence@patriciaalain.fr ou via le formulaire de contact.