Comment mettre en scène son entrée

Que l’on vive dans une maison ou un appartement, qu’elle soit grande ou minuscule, lumineuse ou sombre, nous avons toujours une entrée dans notre intérieur. C’est une vraie pièce à part entière, c’est même la première pièce que vos invités découvrent. Elle se doit donc d’être accueillante mais aussi refléter votre personnalité. 

Comment la mettre en valeur ? Quelques idées pour la décorer et l’aménager :

Une entrée pour être accueillante se doit d’être fonctionnelle : on doit pouvoir poser ses clés, son manteau ou sa veste, son sac, se déchausser. Si vous ne disposez pas de penderie, posez des patères esthétiques. Pour apporter du style, choisissez des modèles design, comme les patères The Dots de Muuto, les Bubbles de Petite Friture, les bijoux de mur de la créatrice de bijoux espagnole Helena Rohnedes, les patères Chanterelle chez Ferm Living ou encore les superbes patères Mousco et Cicala inspirées des petits motifs provençaux de la designeuse Margaux Keller.

@margauxkeller

Autre accessoire : le miroir ! Indispensable pour les derniers ajustements du matin, il permet également d’agrandir la pièce en apportant de la lumière et de la profondeur ! Unique ou en accumulation par nombre impair, vous pouvez jouer sur les formes organiques comme le Pond de Ferm Living, le poétique Aleto de Margaux Keller ou encore le miroir Totem bicolore et pivotant de Red Édition au verre teinté et contour en laiton d’une grande finesse. Toutefois, il ne doit pas être accroché n’importe où. Posez-le de préférence sur un coté de l’entrée plutôt que face à la porte ce qui pourrait donner une sensation de vide, une fois celle-ci fermée.

@rededition

Vous êtes un vrai collectionneur ? Pourquoi ne pas dédier votre entrée à votre passion et y exposer vos différentes collections, souvenirs de voyage ou photographies à la manière d’un cabinet de curiosité ou d’une galerie d’art ? Rien de tel qu’un beau mur de cadres photos pour donner de la personnalité à un intérieur. Il reflètera vos goûts et votre personnalité.

@apartmenttherapy

Rares sont les entrées immenses. Privilégiez donc les aménagements sur mesure, suspendus ou de faible profondeur. Le but est de ne pas l’encombrer visuellement. Au contraire, votre entrée doit être fonctionnelle et bien rangée. Elle donne directement sur le séjour, poser une verrière vous permettra d’ouvrir visuellement l’espace sur votre salon par exemple, de marquer cet espace et d’apporter une vraie touche déco.

@billieblanket @ateliercdv

L’entrée est un espace de transition, qui marque le passage entre l’extérieur et votre intérieur. Quand vous passez le pas de votre porte ce doit être une bulle de décompression.  Pourquoi ne pas accentuer et matérialiser ce sas par un choix affirmé de couleur des murs jusqu’au plafond pour créer un effet boîte ? La couleur choisie donnera le ton au reste de votre intérieur, du vert pour une entrée fraîche et nature, du faux noir pour une pièce plus contemporaine et sobre,  du bleu profond pour un rendu élégant. A vous de choisir la teinte qui vous correspond le mieux !

@berenicefallot @smilzz_france

Mettre l’accent sur un revêtement de sol différent est une autre option. Tapis de carrelage en trompe-l’œil, tapis kilim ou encore carreaux de ciment, ils structurent l’espace et orientent la circulation vers les autres pièces de votre intérieur.

@sabine_serrad @skeadesigner

Vous l’aurez compris, parce qu’elle est la première pièce que l’on découvre en entrant, c’est elle qui donne le ton et laisse à deviner les autres pièces de votre intérieur. Elle se doit d’être aménagée et décorée avec soin dans un style affirmé pour lui donner encore plus de cachet et de caractère.

👉🏻👉🏻   Une envie de réveiller votre entrée ?  Contactez-moi ! Décoratrice d’intérieur, j’interviens sur Nantes et ses environs, mais également sur la côte (La Baule, Pornichet et la presqu’île), et les départements limitrophes, Golfe du Morbihan, Maine et Loire et Vendée

Où que vous habitiez, n’hésitez pas à m’appeler ou à m’envoyer un mail, car je travaille également à distance et je suis toujours disponible pour parler et échanger sur votre projet !

Parce que chaque projet est unique, n’hésitez pas à m’envoyer vos demandes d’informations ou de devis par mail à agence@patriciaalain.fr ou via le formulaire de contact.